Contact

x

Business Intelligence

Vous souhaitez certainement diriger encore plus intelligemment votre organisation. Mais par où commencer ? Et quelle solution répond le mieux à vos besoins ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Getting started with business intelligence

Vous voulez vous lancer dans la Business Intelligence. Vous avez lu des articles sur les progrès de cette technologie et connaissez des entreprises qui en tirent pleinement parti. Mais par où commencer ?

Business Intelligence (BI) solutions

Pour offrir un service de qualité à vos clients, vous devez connaître précisément leurs besoins. Et pour optimiser le fonctionnement de votre organisation et de vos processus, il vous faut suivre attentivement toutes les grandes tendances et évolutions, notamment en matière de KPI. La Business Intelligence vous apporte toutes les connaissances et informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions et améliorer votre entreprise en profondeur.

Une structure BI optimale repose sur cinq principes clairs

À nos yeux, la BI va au-delà de la mise à disposition, l’analyse et la compréhension de données brutes. Cette notion doit également inclure la conversion de données en informations utiles. Voilà pourquoi nous déployons une approche fructueuse et élaborée par nos soins dans le domaine du traitement des informations. Cette approche s’appuie sur cinq principes de base :

  • Tout commence par les besoins d’information: Posez des exigences à la formulation des besoins d’information et veillez à ce qu’ils soient liés à un objectif d’entreprise ou au contrôle des processus.
  • Des définitions claires et sans ambiguïté: La qualité des rapports dépend de nombreux facteurs, mais l’essentiel réside toujours dans l’élaboration des bonnes définitions. Cependant, il arrive souvent qu’au sein d’une même organisation, différents services emploient leurs propres définitions.
  • Apport permanent de valeur ajoutée et réduction des temps d’attente: Il est impossible de répondre à tous les besoins en même temps. Aussi vaut-il mieux vous fixer des priorités. Vous pouvez également livrer la fonctionnalité demandée de manière progressive pour permettre un apport permanent de valeur ajoutée.
  • Pas de solutions techniques: Implémentez une solution lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre de votre stratégie BI. Les implémentations trop techniques gaspillent les ressources utilisées. Mieux vaut consacrer votre temps et votre énergie à des fonctionnalités qui viennent réellement en aide à l’utilisateur.
  • Simplicité: La convivialité d’une solution encourage les utilisateurs à s’en servir. La présence de fonctionnalités étendues nuit parfois à l’accessibilité d’une solution pour son utilisateur final. Les entreprises ont, au contraire, besoin de processus simples et clairs qui fonctionnent.

Quelle est la solution de Business Intelligence qui vous convient le mieux?

Il existe de nombreuses solutions BI qui diffèrent considérablement les unes des autres sur le plan des fonctionnalités et du prix. La solution qui convient le mieux à votre organisation dépend entièrement de vos désidératas. Souhaitez-vous, par exemple, principalement passer en revue des résultats ou avez-vous besoin d’une solution intelligente capable d’effectuer des prévisions ? Et avez-vous besoin d’informations à jour et en temps réel provenant directement de vos systèmes sources ?

Ctac vous aide à y voir plus clair

Dans la pratique, vous devez tenir compte d’une multitude de scénarios possibles : plusieurs sources contenant énormément de données, demandes sur site/dans le cloud/hybrides, analyses et fonctionnalités en libre-service sous le signe de la flexibilité. Ctac vous aide à choisir une solution BI qui répond à vos désidératas et s’intègre à vos systèmes. Pour en savoir plus à propos de la solution BI parfaitement adaptée à votre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Your customer expects only 1 version of the truth - Take Control

Video

Can you paint an accurate picture of your customers, and do you have full control over your stock and supply chain? To do so, your business and IT must be perfectly aligned. That means you need a central platform where you can analyse pricing, logistics and sales information in real time.

Checklist BI: get more out of your data

Checklist

You can only serve your customers well if you know exactly what they need. Download the checklist on Business Analytic and turn it to your advantage.

beeldmerk ctac svg

Appelez-nous sur +33 (0) 1 43 12 53 15