Contact

x

Master Data Management

Le Master Data Management permet de vous constituer une base de données solide et fiable pour la gestion de votre organisation.

Correct and accurate data

La quantité de données produites par les organisations augmente rapidement. Or, il est indispensable que les données maîtres soient correctes afin de pouvoir les exploiter utilement.

Master Data Management (MDM) solutions

Il s’agit là d’une condition sine qua non pour garantir la fiabilité des informations, toutes applications confondues. C’est ici qu’intervient le Master Data Management.

Les données se déplacent toujours plus rapidement et dans des quantités toujours plus imposantes au sein des organisations. Aussi, il est désormais essentiel que ces données soient correctes, complètes, à jour et cohérentes. Le travail en temps réel exige en effet la présence d’informations exactes dès le départ. Au sein d’une organisation où plusieurs systèmes sont reliés entre eux, des données maîtres erronées risquent de se propager rapidement et de provoquer des effets indésirables à tous les échelons. Lorsque des données s’avèrent peu fiables, les utilisateurs tournent le dos aux solutions offertes pour revenir à leurs propres tableurs et méthodologies. La confiance dans les systèmes automatisés vient à pied et s’en retourne à cheval.

Le MDM empêche le gaspillage des données

Dans la pratique, il apparaît que l’une des principales causes du gaspillage des données est l’absence de base de données solide et fiable. Nous entendons par là le fait de savoir interpréter les informations les plus pertinentes, être au courant des définitions employées et, surtout, connaître l’identité du propriétaire de ces données. Recourir au Master Data Management (MDM) permet de structurer les vastes ensembles de données. Il s’agit d’une approche propre aux entreprises dédiée à la gestion des données issues du cœur de vos processus et des relations qu’ils entretiennent entre eux.

Une approche garantissant l’exactitude des données maîtres

Le Master Data Management déploie une approche structurée et globale garantissant la fiabilité et l’exactitude des données maîtres. La mise en place d’une base de données solide et fiable représente, en réalité, un processus continu.

Les entreprises qui recourent au MDM se limitent souvent à la désignation de propriétaires de données et à l’acquisition d’un outil pratique. Or, le MDM va au-delà de l’ajout et de la modification de données : il veille à ce que celles-ci contribuent à un déroulement de processus sans faille et à des rapports significatifs. En cela, le MDM se révèle particulièrement bénéfique à votre organisation.

Les quatre composantes du MDM

Chaque solution MDM performante possède quatre composantes qui interagissent de manière optimale : la qualité des données, la gouvernance, les processus et les systèmes.

  • Qualité des données – De quelles données disposez-vous et quelle en est la qualité (souhaitée) ? De quelles informations avez-vous besoin pour être en mesure de diriger ?
  • Gouvernance – Qui est autorisé à encoder ou mettre à jour quelles informations et à quel moment ? Qui est responsable de quelles données ? Qui vérifie l’exactitude des données ?
  • Processus – Comment les nouvelles données parviennent-elles dans vos systèmes, à quel moment sont-elles mises à jour et de quelle manière les informations obsolètes ou erronées sont-elles supprimées ? En combien de temps les données sont-elles actualisées ?
  • Systèmes – Dans quel état se trouvent vos infrastructures techniques ? À quel emplacement les données sont-elles conservées ? Et par quelles applications sont-elles ajoutées, récupérées, traitées, exploitées et modifiées ?

Ctac possède des connaissances approfondies en matière de MDM au sein d’un large éventail de secteurs. Nous vous aidons pas à pas à créer une base de données solide et fiable. Dans un premier temps, nous nous penchons à vos côtés sur la qualité des données, la gouvernance, les processus et les systèmes. Pour en savoir plus à propos de nos solutions et de notre expertise dans ce domaine, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Your customer expects only 1 version of the truth - Take Control

Video

Can you paint an accurate picture of your customers, and do you have full control over your stock and supply chain? To do so, your business and IT must be perfectly aligned. That means you need a central platform where you can analyse pricing, logistics and sales information in real time.

beeldmerk ctac svg

Appelez-nous sur +33 (0) 1 43 12 53 15